22-12-2015, 02:01
1.1 DÉFINITION
Cette Annexe définit les objectifs de la surveillance de la route et des
services d’intervention, tout en indiquant des moyens pour atteindre ces
objectifs, dans les différentes disciplines de sport automobile concernées
par le Code Sportif International.
La surveillance de la route est destinée à assurer des conditions de
sécurité pendant le déroulement d’une compétition via l’observation, la
signalisation et l’intervention. Les services de secours fournissent une aide
spécialisée quand c’est nécessaire. Ces quatre aspects sont examinés dans
le détail ci-après.
La FIA souligne qu’il n’est pas de son ressort de réglementer les essais
privés ; il est toutefois suggéré que toutes les personnes effectuant des
essais à des vitesses de compétition devraient :
1) veiller à ne pas mettre en danger autrui et
2) prendre des précautions de base pour leur propre sécurité, en
s’inspirant des niveaux de sécurité découlant des présentes
recommandations.
Les mesures de sécurité minimales recommandées sont décrites dans le
Supplément 1 de la présente Annexe.
1.2 DIRECTION
Tous ces moyens devraient être à tout moment sous le contrôle final du
Directeur de Course. Si un Directeur d’Epreuve d’un championnat ou d’une
série officie sur une compétition, il est entendu que durant les essais et les
courses dudit championnat ou de ladite série, le Directeur de Course et les
opérations de sécurité sont sous l’autorité suprême du Directeur d’Epreuve.
Le Directeur de Course devrait désigner un adjoint qui sera chargé
d’organiser et de diriger la surveillance de la route et les services
d’intervention. Cet adjoint devrait avoir le titre de Responsable de la
Sécurité et rendre compte directement au Directeur de Course ; le Directeur
de Course Adjoint pourra exercer cette fonction.
Pour chaque compétition, un plan de sécurité d’ensemble fondé sur les
recommandations de ce règlement devrait être établi. Ce plan devrait
être approuvé par le Directeur de Course et être utilisé pour régler toutes
les opérations décrites ci-après. Ce dernier ou son adjoint contrôle son
exécution lors de la compétition.
Le plan concerne l’établissement :
- de postes de commissaires ;
- de services médicaux et de lutte contre l’incendie, et les véhicules
d’intervention nécessaires ;
- d’autres interventions et les véhicules nécessaires ;
- de la sécurité du public et des mesures de sécurité.
Il devrait désigner le chef de chaque service qui sera directement
responsable auprès du Directeur de Course ou de son adjoint et décrire le
fonctionnement de la Direction de la Course.
En outre, un plan de secours de grande urgence devrait être établi en cas
de désastre majeur dépassant les incidents normalement prévus.
Cette Annexe définit les objectifs de la surveillance de la route et des
services d’intervention, tout en indiquant des moyens pour atteindre ces
objectifs, dans les différentes disciplines de sport automobile concernées
par le Code Sportif International.
La surveillance de la route est destinée à assurer des conditions de
sécurité pendant le déroulement d’une compétition via l’observation, la
signalisation et l’intervention. Les services de secours fournissent une aide
spécialisée quand c’est nécessaire. Ces quatre aspects sont examinés dans
le détail ci-après.
La FIA souligne qu’il n’est pas de son ressort de réglementer les essais
privés ; il est toutefois suggéré que toutes les personnes effectuant des
essais à des vitesses de compétition devraient :
1) veiller à ne pas mettre en danger autrui et
2) prendre des précautions de base pour leur propre sécurité, en
s’inspirant des niveaux de sécurité découlant des présentes
recommandations.
Les mesures de sécurité minimales recommandées sont décrites dans le
Supplément 1 de la présente Annexe.
1.2 DIRECTION
Tous ces moyens devraient être à tout moment sous le contrôle final du
Directeur de Course. Si un Directeur d’Epreuve d’un championnat ou d’une
série officie sur une compétition, il est entendu que durant les essais et les
courses dudit championnat ou de ladite série, le Directeur de Course et les
opérations de sécurité sont sous l’autorité suprême du Directeur d’Epreuve.
Le Directeur de Course devrait désigner un adjoint qui sera chargé
d’organiser et de diriger la surveillance de la route et les services
d’intervention. Cet adjoint devrait avoir le titre de Responsable de la
Sécurité et rendre compte directement au Directeur de Course ; le Directeur
de Course Adjoint pourra exercer cette fonction.
Pour chaque compétition, un plan de sécurité d’ensemble fondé sur les
recommandations de ce règlement devrait être établi. Ce plan devrait
être approuvé par le Directeur de Course et être utilisé pour régler toutes
les opérations décrites ci-après. Ce dernier ou son adjoint contrôle son
exécution lors de la compétition.
Le plan concerne l’établissement :
- de postes de commissaires ;
- de services médicaux et de lutte contre l’incendie, et les véhicules
d’intervention nécessaires ;
- d’autres interventions et les véhicules nécessaires ;
- de la sécurité du public et des mesures de sécurité.
Il devrait désigner le chef de chaque service qui sera directement
responsable auprès du Directeur de Course ou de son adjoint et décrire le
fonctionnement de la Direction de la Course.
En outre, un plan de secours de grande urgence devrait être établi en cas
de désastre majeur dépassant les incidents normalement prévus.